Quelles sont les principales attractions à visiter à Man ?

Man, ville de l'ouest de la Côte d'Ivoire

Quelles sont les principales attractions à visiter à Man ?

Quelles sont les principales attractions à visiter à Man ?

Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest la beauté immense de notre pays est une invitation à l’exploration.

Man, grande ville de l’ouest de la Côte d’Ivoire, surnommée ” La ville aux 18 montagnes ” vous invite à la découverte de ses incontournables sites touristiques ! 

Quelles sont les principales attractions à visiter à Man ?

Découvrez-les dans cet article.

Man, ville de l'ouest de la Côte d'Ivoire
Man, ville de l’ouest de la Côte d’Ivoire

 

1- Les cascades de Man

Cascades de Man - Mamafrica Loisirs - Côte d'Ivoire
Les Cascades de Man – Côte d’Ivoire

L’une des principales activités touristiques qu’il faut absolument voir dans cette région de la Côte d’Ivoire est la chute d’eau des cascades !

La région de Man possède une biodiversité aquatique vraiment riche. On peut y trouver de nombreuses cascades et rivière. Concernant les cascades, la ville de Man en compte trois : la cascade du mont Tonkpi, la cascade de la dent, et le cascade de Goba.

C’est l’occasion de vous immerger dans les eaux sauvages des chutes. Le sentiment que l’on ressent à cet endroit est empreint d’humilité. On en repart souvent avec une nouvelle connexion, un sentiment d’accomplissement et un moment inoubliable au milieu de la nature qu’on n’est pas près d’oublier.

La plus célèbre des cascades de Man est la cascade du mont Tonkpi. L’image de ses magnifiques chutes d’eau a traversé le monde entier, attirant ainsi chaque année des milliers de visiteurs. Accordez-vous un moment de bonheur et venez admirer ce magnifique et majestueux déferlement d’eau de la cascade du mont Tonkpi.

2- La dent de Man

La dent de Man - Côte d'Ivoire
La dent de Man, Man – Côte d’Ivoire

Symbole de la ville de Man cette petite montagne mesure 881 mètres et on y accède très facilement.

Quand à son ascension, la dent de Man devrait être facile pour toute personne en bon état physique. Alors si vous êtes assez courageux pour gravir cette cime couverte d’arbres, n’oubliez pas de mettre des chaussures adaptées et de vous hydratez !

Lorsque vous atteignez le sommet, vous pouvez apprécier la beauté du paysage.

Amoureux de la nature et de la randonnée ne boudez pas votre plaisir et foncez !

3- Le mont TONKPI

Le mont Tonkpi, Homme - Côte d'Ivoire
Vue de la ville depuis le sommet du mont Tonkpi, Man – Côte d’Ivoire

Vous voulez découvrir une nouvelle destination de montagne ? Si c’est le cas, alors c’est l’expédition parfaite pour vous !

Le mont Tonkpi du haut de ses 1215 mètres est l’un des plus hauts sommets de la région (le deuxième après le mont Nimba). Idéal pour la randonnée, seul entre amis ou en famille (y compris les enfants), le sommet de la montagne se situe à 25 kilomètres de la ville de Man.

L’ascension du mont Tonkpi est l’un des grands classiques touristiques à Man. Pour une expédition 2 options s’offrent à vous :

OPTION 1 : le parcours en voiture (de préférence 4×4)

Le parcours vous prendra environ 1 heure 30  pour arriver au sommet. Une fois au sommet, votre effort sera largement récompensé par le panorama inattendu qui s’offrira à vous ! C’est une expérience inoubliable !
Vous pourrez y découvrir également la maison du gouverneur Mesmon et la tour de la RTI (Radio Télévision Ivoirienne).

OPTION 2: le parcours à pieds.

Vous pouvez aussi tenter la montée au Tonkpi à pied. Le chemin est très escarpé, mais les randonneurs ravis l’affrontent avec un guide local. Si vous le faites, vous devrez emmener de quoi vous hydrater et porter des chaussures adaptées. La marche dure entre 4 et 6 heures (selon le rythme) pour atteindre le sommet.

Le spectacle à la fin vaut la peine : une vue panoramique sur toute la ville jusqu’aux pays voisins.

5- Les célèbres ponts de liane de Danané

Pont de liane, Man - Côte d'Ivoire
Pont de liane, Man – Côte d’Ivoire

Les ponts de lianes représentent un patrimoine historique, culturel et architectural rare et particulier à la région du Danané et du Tonkpi.

Les ponts de lianes sont des structures construites par les villageois Yacouba, ethnie majoritaire et basée à l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Ces structures ressemblent au hamac et sont en fait avec les meilleures lianes de la forêt. « DRA » est le terme utilisé en langue Yacouba pour désigner le ponts de liane ; cela peut être traduit par « hamac » en français.

Chaque année en août, les ponts de liane sont renouvelés dans le plus grand secret des traditions. C’est le matin, au réveil, que tous trouveront un nouveau pont prêt à l’emploi sans aucune forme de procès.

Selon la tradition, seul les initiés participe à la confection des ponts de lianes. Elle est strictement interdite à toute personne non initiée. Sous peine de répercussions mystiques si vous le faites !

Les interdits du pont de liane 

Afin de préserver l’essence culturelle et spirituelle des pont de lianes, tous les visiteurs sont tenus d’enlever leurs chaussures avant de les traverser. Outre l’interdiction de se déchausser, le pont de Vatouo, qui reste le plus haut et le plus long pont de liane du pays, s’ajoute celle de transporter du chewing-gum sous quelque forme que ce soit, même s’il est emballé dans un sac… 

Utilisés depuis la nuit des temps par les populations locales pour traverser le Cavally. Aujourd’hui, il ne reste plus que 5 ponts de liane sur toute la région du Tonkpi. Les plus célèbres sont ceux de  Lieupleu  et  Vatouo .

A lire aussi : Que faire à Abidjan : les 10 incontournables 

Tags

Add Comment

Your email is safe with us.

Connaissez-vous tous les sites de Mamafrica pour vous faciliter le quotidien ?
This is default text for notification bar

Sign In Mamafrica loisirs : vos activités en Côte d'Ivoire

For faster login or register use your social account.

[fbl_login_button redirect="" hide_if_logged="" size="large" type="continue_with" show_face="true"]
or

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password