Top 5 des Fêtes Traditionnelles au Togo

Top5FêtesTraditionnellesTogo

Top 5 des Fêtes Traditionnelles au Togo

Top 5 des Fêtes Traditionnelles au Togo

Le Togo, petit pays d’Afrique de l’Ouest, possède une riche diversité culturelle. Il abrite plus de 40 groupes ethniques différents, dont les Ewé et les Mina vivent notamment au Sud et représentent respectivement 22% et 6% de la population, les Akebou et les Akposso sont dans le centre et représentent 33% de la population, et les Kabiyé vivent dans le Nord et constituent 13 % de la population, chacun avec ses propres traditions, langues et coutumes. Les fêtes traditionnelles jouent un rôle important dans la vie sociale et culturelle du pays, permettant aux communautés de se rassembler, de célébrer leur patrimoine et de perpétuer leurs traditions.

Parmi les fêtes traditionnelles les plus représentatives au Togo on trouve :

1- Agbogbo-Za (Fête historique des Ewé)

Top5FêtesTraditionnellesTogo

La commémoration de Agbogbo-Za est bien plus qu’une simple fête rituelle, elle représente la plus grande célébration traditionnelle du peuple Ewé. Cet événement marque la commémoration de l’exode du peuple Ewé au XVIIe siècle. Les premières cérémonies rituelles débutent le premier jeudi de septembre et terminent leur apogée le samedi suivant. L’apothéose ultime de cette célébration a lieu le premier samedi du mois, dans la même ville. Pour les Ewé, la commémoration d’Agbogbo-Za revêt une importance historique capitale.

 

2- La Fête des Divinités (Epé Ekpé)

Top5FêtesTraditionnellesTogo

Epé Ekpé ou Ekpessosso est un évènement majeur célébré dans la région des lacs au Togo. Elle marque l’installation des peuples Guins du Ghana des lacs au 17ème siecle en 1666. C’est la fête de la prise de la pierre sacrée ou kpessosso qui marque le début de l’année chez l’ethnie guins. Elle se déroule en septembre à Glidji.

C’est sans doute une des cérémonies les plus importantes de toute l’Afrique de l’Ouest.

 

 

3- Le Festival Evala

Evala est une fête d’initiation  Organisé par les communautés Kabyè et Losso, le Festival Evala est un rite de passage pour les jeunes hommes evalou. Il se caractérise par des combats traditionnels où les participants doivent faire preuve de courage et de force physique, d’endurance et d’élégance de leur danse. Cette cérémonie rituelle d’initiation qui se pratique individuellement de maison en maison dès le mois de janvier permet aux jeunes de 18 ans d’intégrer la classe des adultes. Les cérémonies finales débutent les 11, 12, 13 et 14 du mois de juillet, ce qui coïncide avec le 2ème samedi de ce mois chaque année.

Elles durent une semaine et se déroulent dans tous les cantons de la préfecture.

 

4- La fête de kilipo

La fete de kilipo est célébrée à Tchamba chaque premier samedi du mois d’aout de chaque année. Elle symbolise la fête de la moisson, marquée par des récoltes abondantes. Cette célébration marque également le début d’une ère prodigieuse.

 

5- Habyé

Top5FêtesTraditionnellesTogo

Habye, la fête religieuse des Kabyé de la Kozah, se présente comme une danse de démonstration magique. Durant cet événement, l’accent est mis sur la démonstration de la puissance occulte des sorciers.

Cette célébration offre exclusivement aux initiés l’opportunité de favoriser leur maîtrise des forces de la nature, tout en se prouvant mutuellement leurs compétences.

Habye se déroule tous les cinq ans au mois de novembre, tandis que dans certains cantons de la Kozah, elle a lieu tous les trois ans.

 

Que ce soit à travers les rituels, des danses, des chants ou des festivités, ces fêtes permettent aux togolais de renouer avec leur histoire, leurs valeurs et leurs croyances. Elles favorisent également la transmission intergénérationnelle du patrimoine culturel et le renforcement des liens sociaux.

À lire aussi : Top 5 des Fêtes Traditionnelles au Sénégal

Tags

Ajouter un commentaire

Votre email est en sécurité chez nous.

Découvrez l'ensemble de nos sites !

les bons plans du week-end dans ta boite mail !

Tous les jeudis on compile pour toi les bons plans du week-end : soirées, sorties culturelles, concerts, etc… 

Connaissez-vous tous les sites de Mamafrica pour vous faciliter le quotidien ?
This is default text for notification bar

Sign In Mamafrica loisirs : vos activités en Côte d'Ivoire

For faster login or register use your social account.

[fbl_login_button redirect="" hide_if_logged="" size="large" type="continue_with" show_face="true"]
or

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password