Que faire à Abidjan: les 10 incontournables

Abidjan

Que faire à Abidjan: les 10 incontournables

Que faire à Abidjan: les 10 incontournables

Vous cherchez comment occuper votre temps libre dans la capitale ivoirienne? Que faire? Que voir à Abidjan? Où sortir à Abidjan? Vous n’allez pas être déçu, il y a tant à faire! Découvrez notre top 10 des meilleures activités à faire à Abidjan!

Abidjan, la capitale ivoirienne aux mille charmes, située sur le littoral Atlantique vous réserve bien des surprises. La première est la façon dont elle se développe et se transforme au gré des progrès considérables dont elle a bénéficié au fil des ans.

En tant que visiteur ou habitant de la Côte d’Ivoire, vous serez certainement curieux de découvrir les mystères de cette métropole et vous aurez aussi hâte de voir tout ce qu’elle a à vous offrir ! Attractions touristiques, parcs et jardins, centres commerciaux, maquis (“restaurants locaux”, bars à ciel ouverts, ateliers d’artistes, galeries d’arts, …). Tout y ai !

1. Centre Artisanal de la Ville d’Abidjan (CAVA)

Si vous vous demandez “qu’acheter à Abidjan?” ou “que rapporter d’Abidjan?”, c’est au Centre Artisanal de la ville D’Abidjan qu’il faudra vous rendre! Vous pourrez y acquérir toute sorte d’objets artisanaux que vous pourrez rapporter en souvenir de votre voyage en Côte d’Ivoire.

Entre les masques, les nappes, les mobiliers, les tableaux, les statues, les paniers de toutes les tailles, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Cet endroit vous propose une expérience humaine grâce à la possibilité d’échanger librement avec les locaux. Néanmoins, vous devrez subir quelques petits désagréments liés à l’insistance parfois lourde des vendeurs qui voudront à tout prix faire affaire avec vous. Cela se comprend, vu que leurs commerces ont prix un sérieux coup à cause de l’épidémie COVID-19. Mais cela ne doit pas vous empêcher de négocier les prix !

Un conseil, si vous décidez de faire du shopping au CAVA, prenez une bouteille d’eau avec vous et protégez-vous la tête ; vous en aurez probablement pour toute la journée !

Au fur et à mesure que vous découvrirez ces œuvres d’art, vous aurez l’impression de vous laisser envahir un peu plus dans la civilisation ivoirienne dans toute son authenticité.

Trouvez la géolocalisation du CAVA et les avis de ceux qui y sont allés ici

marché artisans CAVA

2. Le Plateau

Vous avez envie de voir une autre facette de la ville d’Abidjan ? Le quartier du Plateau, dit quartier des affaires, saura répondre à vos attentes.

Considéré comme le centre administratif, commercial et financier du pays, Le Plateau est l’incontournable d’Abidjan. En effet sa position stratégique en fait un pont entre le sud et le nord de la capitale. Relié au sud par les ponts Félix Houphouët-Boigny et Général De Gaulle, on y retrouve une concentration des institutions administratives ivoiriennes et internationales dont le Palais Présidentielle, le Palais de Justice, le siège de la BAD, les tours de la Cité Administrative, les sièges des principales banques… C’est aussi un mélange entre les anciens bâtiments datant de l’ère coloniale et les tours vertigineuses.

Un peu d’histoire!

En effet, le plateau était autrefois habité par des Ebriés qui formaient un ensemble de villages du nom de Bidjan. Ce nom sera attribué quelque temps plus tard à la ville d’Abidjan qui sera créée au 20ème siècle.

C’est entre 1897 et 1899 que la mission Houdaille fit cette étonnante découverte du Plateau et de ses baies lagunaires.

Quatre ans plus tard, la direction du Ministèredes colonies lance le chantier pour la construction de la ville d’Abidjan. Celui-ci va durer une vingtaine d’années durant lesquelles les Ivoiriens seront logés sur l’autre rive du lac pour laisser le champ aux travaux d’extension de la ville entamés par les Européens.

Aujourd’hui, le Plateau abrite le siège social des plus grosses entreprises du moment ainsi qu’un marché très populeux.

Si cette zone est appelée Le Petit Paris ou le Petit Manhattan, c’est parce qu’elle compte des tours et des immeubles qui n’ont rien à envier à ceux des villes les plus somptueuses au monde. N’oublions pas le quartier ferroviaire qui vient donner un nouveau coup de pousse à l’économie ivoirienne en facilitant les échanges commerciaux entre Abidjan et le Niger. C’est cette nouvelle perspective qui a fait de la ville un centre administratif, commercial et financier très reconnu dans cette partie de l’Afrique !

Vous pourrez y visiter entre autres, le stade Félix Houphouët- Boigny et la Cathédrale Saint Paul.

La nuit, assistez à un spectacle hors du commun lors de l’arrivée des chauves-souris qui viennent par milliers pour égayer la soirée des visiteurs !

Les bonnes adresses

L’un des plus beaux édifices d’Abidjan est la cathédrale Saint Paul dont nous devons l’existence à l’architecte italien Aldo Spirito. Depuis sa consécration le 10 aout 1985, elle constitue un emblème religieux et touristique de la Côte d’Ivoire. On l’apprécie notamment pour sa croix d’une hauteur de 70 m ainsi que sa couleur blanc immaculé et ses vitraux absolument sublimes. C’est un espace parfait pour vous ressourcer et prendre quelques instants de méditation loin des tracas de la vie quotidienne.

A l’instar des grandes capitales modernes, Le plateau abrite de grands groupes hôteliers : PullmanIbis HôtelNoom Hôtel – Mövenpick Hôtel pour ne citer que ceux-ci. Aussi il présente un large choix de magasins, de cafés et de restaurants.

Vous voyez : bien que le Plateau soit le centre administratif et financier du pays, il dispose également d’atouts touristiques incroyables mais bien souvent méconnus.

Partez à la découverte de ce quartier avec un des guides bénévoles de l’association Train &Travel. Il vous emmènera à la rencontre des commerçants et artisans du quartier, pour le découvrir sous une autre facette !

Au programme : visite du marché du Plateau, et découverte du village artisanal.

https://www.trainandtravel.org/fr/city-tour-alternatif-du-plateau//

Pour votre pause déjeuner, n’hésitez pas à contacter Mariam de Passion & Cannelle pour déjeuner chez elle !

Cette franco-rwandaise a créé un concept innovant à Abidjan : restaurant zéro déchet avec des petits plats végétariens et centre de lecture en même temps. Et surtout une hôtesse qui connait bien l’Afrique et vous surprendra avec ses anecdotes croustillantes !

Pour découvrir son site, c’est ici!

passion et cannelle Abidjan

3. Musée des Civilisations

C’est la meilleure façon de vous imprégner de l’Histoire multidimensionnelle du pays ! Le musée des civilisations est en effet une destination incontournable à Abidjan pour tous ceux et toutes celles qui voudraient faire connaissance avec les anciennes civilisations de la capitale.

Ce musée dispose d’un fonds muséographique riche et varié estimé à 15 210 pièces authentiques issues de toutes les régions de la Côte d’Ivoire.

De types ethnographique, archéologique et iconographique, les collections sont composées de divers objets : statues, masques, instruments de musique, pièces archéologiques, attributs de pouvoir, poids à peser l’or, objets usuels, parures, photographies, entraves d’esclaves, portes sculptées, poterie, textile, etc.

Ces spécimens font du musée des civilisations l’une des institutions patrimoniales les plus importantes de la sous-région.

Néanmoins, ne vous attendez pas à un musée aussi fourni que ceux européens. Les textes sont pour la plupart rédigés en français et en anglais. N’hésitez pas à prendre les services d’un guide : ils sauront vous expliquer l’histoire de chaque objet dans les moindres détails !

Trouvez la géolocalisation du musée et les avis de ceux qui y sont allés ici

musée des civilisations Abidjan

4. Marché de Treichville

Vous voulez vous mêler à la population locale ivoirienne et en apprendre davantage sur ses mœurs ? Le marché de Treichville est exactement ce qu’il vous faut ! Plus qu’un lieu d’échange commercial, c’est une occasion unique de faire de belles rencontres et de vous familiariser avec le véritable Abidjan, avec ses odeurs, ses produits alimentaires originaux et ses objets d’art fabriqués par des artisans passionnés et pleins d’amour pour leur métier.

Ce marché à l’avantage d’être à la fois à Marcory et Koumassi non loin de la Garde Républicaine. Il se distingue entre autres, par une atmosphère très conviviale et par la diversité des produits proposés à la vente.

Vous serez ravi de faire des affaires avec ses vendeurs courtois et chaleureux et vous n’hésiterez pas à y revenir !

5. Domaine de Bini 

C’est Jean-Marc Bini, qui a eu l’idée de créer ce site écotouristique en plein cœur du quartier de Riviera Palmeraie sur la route de Bingerville.

La propreté et l’aménagement parfait de ce domaine au bord de la lagune Aghien, ont fait qu’il est propice à la baignade, à la marche, à la randonnée et beaucoup d’autres activités !

C’est un aussi un endroit très romantique dans lequel vous pourriez organiser une promenade en amoureux et surprendre votre dulciné(e) ! Pensez-y !

Trouvez la géolocalisation du domaine (ce sera bien utile vous verrez !) et les avis de ceux qui y sont allés ici 

domaine Bini Abidjan

6. Zoo National d’Abidjan

Vous voyagez avec des enfants ? Abidjan abrite des centres de loisirs très prisés par les visiteurs dont le Zoo National.

Sis dans la commune d’Abobo, le Zoo d’Abidjan a récemment fait l’objet d’une rénovation complète. Il y a désormais plus de races, plus de bonne hygiène et les animaux bénéficient d’une protection garantie !

Vous y verrez des lions, des singes, des chimpanzés, des tigres, des hyènes et bien d’autres encore avec une représentation de leur milieu naturel en miniature.

C’est un spectacle à voir !

Tarif 1500 fcfa (2.86 euro) pour les personnes de plus de 18 ans.

Trouvez la géolocalisation du zoo et les avis de ceux qui y sont allés ici 

zoo d'Abidjan

7. Forêt du Banco

La forêt du Banco ou Parc National du Banco est un espace écologique unique qui se trouve au cœur de la capitale ivoirienne. 

Ce n’est pas un hasard, si elle est considérée comme le poumon vert de la ville. Et pour cause, avec ses 3500 hectares d’arbres et de plantes aussi magnifiques les unes que les autres. Ce parc désormais protégé joue un rôle crucial dans la préservation de la nature.

Traversée par une belle rivière, la forêt du Banco abrite plus de 800 espèces de plantes venant de régions tropicales d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

Vous balader dans ses sentiers est un plaisir sans pareil car il jouit d’un climat agréable durant toute l’année. Ne manquez pas cette opportunité ! C’est également un lieu idéal pour les amateurs d’observation de la faune et de la flore.

Les droits de visite sont de 5000 fcfa (7.69 euro).

Trouvez la géolocalisation du parc et les avis de ceux qui y sont allés ici 

parc national du Banco

8. Ile Boulay

Vous rêvez d’un peu de calme et de tranquillité à l’écart des bruits de la capitale ? Cette ile paradisiaque est la destination à ne pas manquer à Abidjan.

 Rien ne pourrait plus vous faire du bien qu’une pause dans ce cadre idyllique hors du temps.

Pour les sportifs, la lagune vous invite à pratiquer plusieurs activités dont le ski nautique, la natation ou le kayak. Si vous êtes un peu moins actifs, vous pouvez toujours opter pour une séance de relaxation au bord de l’eau ou pour un pique-nique en plein aire en famille ou avec vos enfants.

Dans tous les cas, vous passerez certainement des moments mémorables !

Contactez Ezzi qui vous fera passer une journée ou un week-end mémorable ! Au programme détente sur la plage, tour guidé de l’île, délicieux repas et baignade dans le lac !

+225 0153737324

vasenci2018@gmail.com

http://Vas-enci.com/

ile Boulay

9. Sofitel hôtel Ivoire

Institution mythique dans le milieu du tourisme ivoirien, Le Sofitel Hôtel Ivoire est un joyau hôtelier de 5 étoiles rivalisant avec luxe et modernité !

L’hôtel Sofitel Ivoire est devenu un lieu de découverte et d’échange. Les grands événements y sont toujours organisés : discours, congrès ou réunions professionnelles. Une grande variété de services sont disponibles pour votre confort (room service 24h-24h), restaurants et boutiques de marque, spas etc… !

Organisez une petite sortie entre amis à l’hôtel Ivoire pour décompresser et oublier vos journées à parcourir la ville. L’établissement vous propose de passer une excellente soirée dans une ambiance très agréable On y sert des boissons absolument délicieuses et le personnel est vraiment très accueillant ! 

Retrouvez les avis des visiteurs ici

10. Bushman café

Au Bushman café, les activités culturelles s’associent à une cuisine succulente pour vous offrir une belle soirée autour d’un diner convivial et plain de surprises au niveau gustatif.

Avec un service irréprochable, une ambiance très joyeuse et des plats exquis, tous les ingrédients sont réunis pour vous faire vivre des instants tout à fait fabuleux au Bushman café.

Retrouvez les avis des utilisateurs ici

Bushman café

Il y a tant de choses à faire à Abidjan que ce serait dommage de ne pas en profiter ! Et vous? Quelles sont vos activités préférées dans la capitale ivoirienne? Dîtes-nous en commentaire! On adore vous lire!

Tags

Ajouter un commentaire

Votre email est en sécurité chez nous.

Découvrez l'ensemble de nos sites !

les bons plans du week-end dans ta boite mail !

Tous les jeudis on compile pour toi les bons plans du week-end : soirées, sorties culturelles, concerts, etc… 

Connaissez-vous tous les sites de Mamafrica pour vous faciliter le quotidien ?
This is default text for notification bar

Sign In Mamafrica loisirs : vos activités en Côte d'Ivoire

For faster login or register use your social account.

[fbl_login_button redirect="" hide_if_logged="" size="large" type="continue_with" show_face="true"]
or

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password