Akwaba ! Bienvenue chez les Ivoiriens !

Akwaba bienvenue

Akwaba ! Bienvenue chez les Ivoiriens !

Akwaba ! Bienvenue chez les Ivoiriens !

Abidjan ou Babi (appellation décalée de la ville d’Abidjan) est la plus grande ville et la capitale de la Côte d’Ivoire, un pays d’Afrique de l’Ouest. Située sur la côte sud du pays, elle en est le centre économique et culturel. Avec une population de plus de 4 millions d’habitants, Abidjan est l’une des villes les plus peuplées d’Afrique.

Abidjan est connue pour son architecture moderne, ses marchés animés et sa vie nocturne animée. Elle abrite également de nombreuses institutions importantes, telles que la Banque Africaine de Développement (BAD), la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), etc.

La ville a un climat tropical avec deux saisons distinctes : une saison humide de mai à octobre et une saison sèche de novembre à avril. Les principales langues parlées à Abidjan sont le français et le dioula*, bien que de nombreuses autres langues soient parlées dans la ville en raison de la diversité de sa population.

“Akwaba” signification

Akwaba est un mot de la langue akan employé en Côte d’Ivoire et au Ghana qui signifie “bienvenue”. Il s’agit d’une salutation courante utilisée par le peuple Akan pour exprimer son hospitalité et sa chaleur aux visiteurs !

La statue Akwaba

Akwaba bienvenue à

De manière générale, la statue Akwaba est une sculpture en bois propre au peuple Akan (Ghana, Côte d’Ivoire et d’autres régions d’Afrique occidentale). Il s’agit d’un symbole traditionnel de bienvenue, d’hospitalité et de bonne volonté.
L’hospitalité Ivoirienne est si forte qu’une statue “Akwaba” a été érigé grandeur nature  à l’entrée de la ville en venant de l’aéroport Félix Houphouet Boigny.

 

Elle représente deux personnes qui se font le “atou”, ce qui signifie embrassade de bienvenue en Côte d’Ivoire. La statue Akwaba symbolise l’amitié entre les Ivoiriens et tout leur visiteur.

Auteur de plusieurs autres monuments dans la ville d’Abidjan, Koffi Donkor, concepteur de la statue Akwaba, son œuvre la plus célèbre a confié à un média africain que cette statue doit rappeler aux Ivoiriens que les valeurs telles que la solidarité, l’unité et la fraternité doivent être cultivées partout.

À lire aussi :  Les Centres Commerciaux d’Abidjan

Ajouter un commentaire

Votre email est en sécurité chez nous.

Découvrez l'ensemble de nos sites !

les bons plans du week-end dans ta boite mail !

Tous les jeudis on compile pour toi les bons plans du week-end : soirées, sorties culturelles, concerts, etc… 

Connaissez-vous tous les sites de Mamafrica pour vous faciliter le quotidien ?
This is default text for notification bar

Sign In Mamafrica loisirs : vos activités en Côte d'Ivoire

For faster login or register use your social account.

[fbl_login_button redirect="" hide_if_logged="" size="large" type="continue_with" show_face="true"]
or

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password